Chanson vendéenne – La sauce aux lumas

1 : Y’en a qu’aimont la boune tchuisine Dans tché grands hôtels de Paris to tu sent bon la margarine lo pay cher, mais o lui suffit Moué y’ aim’ ben la boune mangeaille La boune mangeaille de cheu nous Le routie ou bé la goraille La mojette pis la soupe aux choux Poué b’soin d’ trent’six piats Pou ben ressuna Quand o- y’a d’la sauce aux lumas

2 : Y a bé longtemps y’étais malade O fi fai v’nir l’ m’decin Tchiau gars m’défendit la salade La soupe grasse et pis les boudins S’ y avais pris t’ ces salop’ries O n’ a longtemps qu ’y s’rais cueurvi Moué, pour guéri ma maladie Savez-vous un jour c’qui fésis ? Au p’tit déjouna, quatre-vints lumas Et cinq à six verres de noa.

3 : Vous savez bé qu’ dans les ménaghes On va poué tout l’temps pianchement Même quand les garçons sont ben sages Les bourgeoises guermeulant tout’le temps La mên, quand a’m’voué fai la goule Vite a m’appeul son p’tit canet et y sens sa main là qui s’coule…. Ben tout chap’tit dans mon gargouet Ah sait ho la la Non qu’y m’ fach’rai pas Tant qu’a m’fr’a d’la sauce aux lumas..

Refrain : Quand’qu’te ’m’fais d’la sauce aux lumas Qu’y entends tchieu là qui jargottent Y’t big’rai su les 2 jottes Y sé ben bénèze dans ma piat
Ben tranquillement y tremp’ dans l’piat Dejhà fini faut qu’ te m’ redoune S’tu savais coumme t’es megnoune Quanq qu’ te’m fais d’la sauces aux lumas

Remise du préinventaire des jardins 2013

Le 13 septembre, nous avons participé à la remise du préinventaire des Parcs et Jardins 2013.
reunion-parcs-jardins-2013L’association des Parcs et Jardins de Vendée (APJV) s’est assignée pour tâche la réalisation de l’inventaire des Parcs et Jardins de Vendée (typologie, histoire, conservation), avec l’objectif de révéler au public ce patrimoine méconnu et authentique. À ce jour, 273 sites ont été recensés.
Inventaire-Parcs-et-Jardins-APJV-1Inventaire-Parcs-et-Jardins-APJV-2

L’Alsace vous -« Salut! »

alsace gite alexandrinExtrait du livre d’or

« L’Alsace vous -« salut! ». Merci pour tout, le groupe des Vélobouffeurs du Sundgau, le 15/09/2013.
Que la vie est belle, loin du travail.
Dans ce cadre très chaleureux, une maison magnifique, un endroit paisible pour se ressourcer, se détendre.
La situation géographique permet de visiter, à pied, en vélo, en voiture, à cheval mille lieux enchanteurs.
La fée Mélusine a du passer par là et nous, on reviendra.
Merci aux propriétaires pour le beau travail fourni pour mettre à disposition ces fabuleuses vacances.
Bon courage pour la suite des travaux qui seront sûrement du même niveau de qualité. »

alsace livre or

Un grand merci pour ce gentil mot qui nous va droit au coeur. Bonne continuation et nous aurons plaisir à vous recevoir à nouveau.