Article sur randonnée mag by Gîtes de France

LES CHARMES SPORTIFS DE LA VENDÉE :
LA RANDONNÉE

Par Stéphanie et Fabien Platteau, propriétaires d’un gîte à St-Maurice-des-Noues (Vendée) 

Il est vrai que le thème de la randonnée sportive peut-être intéressant pour tous, alors voilà ce que nous vous proposons…

groupe de randonnée en Vendée

Situés à 3 km du massif forestier de Mervent/Vouvant, pratiquant assidument le sport nature (trail, course d’orientation, raid multi-sport, vtt, vtt d’orientation, bike and run, skike…), profitant de la diversité des paysages (forêt de chênes, de pins, étang, rivière), sur des chemins allant de l’allée forestière aux petites singles du GR du Pays de Mélusine, de jour comme de nuit, nous avons la chance d’avoir un cadre exceptionnel.

Accessible à tous, été comme hiver, les panoramas de ce massif sont extraordinaires.

La diversité du terrain de jeu permet à chacun de prendre du plaisir, que ce soit pour une promenade en famille ou lors d’une sortie plus sportive.

Que ce soit à pied, à cheval, en bateau ou en VTT; en randonnée libre ou accompagnée, découvrez la forêt, sa faune et sa flore et ses arbres remarquables.
De nombreux circuits balisés, pour tous les niveaux, sillonnent la forêt.
Escalade, tir à l’arc, planche à voile et canoë sont également au programme.
Et pour les plus compétiteurs, la forêt accueille de nombreuses épreuves sportives.

Duo vététistes en randonnée en Vendée

Nous sommes équipés au gîte pour recevoir 12 personnes dans le plus grand confort, avec espace de rangement et d’entretien pour les vélos. Nous avons à disposition de nombreuses cartes, permettant de varier les plaisirs et difficultés.

Après le sport, le réconfort avec une séance dans le spa et repas au coin du feu (de cheminée en hiver, barbecue en été !).

Voilà en quelques lignes une idée du cadre dans lequel nous vivons et nous aurons plaisir à échanger et approfondir avec vous si vous le souhaitez.

Pour vous donner une idée plus concrète des balades possibles chez nous, regardez cette vidéo, imaginez et respirez !

Lien vers l’article original publié sur randonnée mag by Gîtes de France

 

Médaille d’or Love&Flower

La brasserie artisanale vendéenne Mélusine vient d’obtenir la médaille d’or au Salon de l’agriculture de Paris, pour la « Love and Flowers ».

Médaille« J’espérais vraiment qu’on allait confirmer. Cette fois, c’est une médaille d’or ! » Laurent Boiteau, patron de la brasserie artisanale Mélusine, basée à Chambretaud, est sur un petit nuage, bien mousseux. La petite dernière de la marque, Love and Flowers, une bière blanche et bio, aromatisée aux pétales de fleurs, vient de recevoir une médaille d’or au concours du Salon de l’agriculture à Paris.
Après deux médailles de bronze et une d’argent, ces deux dernières années, Mélusine s’installe cette fois tout en haut du podium. « Médaille d’or, c’est vraiment une autre catégorie : ça veut dire que notre produit surprend, qu’il est bien fait et qu’il séduit. »
La nouvelle est tombée mardi soir, et elle a son importance, en terme d’image. Lancée sur le marché en juin dernier, cette bière à l’intitulé gentiment hippie a bénéficié « d’un premier retour excellent ». Avec cette médaille d’or, appelée à figurer sur toutes les bouteilles, elle devrait connaître une seconde vie commerciale. « C’est un produit jeune, plutôt léger, pour un public plutôt féminin. »
Présente dans le circuit bio national, dans la grande distribution régionale et dans le circuit CHR (cafés, hôtels et restaurants), Mélusine a beaucoup investi dans son développement et son matériel, ces dernières années.
Elle produit aujourd’hui 3 600 hectolitres de bière par an (presque le double de ce qu’elle sortait de ses cuves en 2009) et emploie sept salariés. Les projets sont nombreux, mais pas question de changer de braquet ni de griller les étapes.

« On reste une brasserie artisanale. Les industriels représentent 95 % du marché. Ils font des produits pas chers et qui n’ont pas de défaut. Nous, on essaie d’être bons. »

Théâtre à Saint Maurice des Noues en mars

La Troupe à Maurice donne sa 1ère représentation de théâtre !

théâtre, saint-maurice-des-noues, Brejoliere

Tout a commencé en 2010, lorsque quelques parents de l’organisme de gestion (Ogec) de l’école Saint-Jean-Bosco ont décidé de créer un groupe d’animation, afin de présenter une saynète en lever de rideau des représentations théâtrales de la troupe de La Chapelle-aux-Lys à la salle de Saint-Maurice. Chauve qui peut a donc été le point de départ qui a donné envie aux interprètes de poursuivre cette belle aventure.

Une seconde saynète en 2011 « J’me gondole à Venise, mi amor ! », puis une troisième en 2012 « Le Boyau d’la rigolade » ont relancé un même plaisir de jouer. Forts de ces expériences et animés par le défi de jouer une pièce à part entière, cette équipe d’acteurs éphémères a décidé de créer une nouvelle troupe de théâtre, avec le soutien de la communauté de communes.

L’association la Troupe à Maurice est donc née cet automne. Son bureau est composé de Dominique Brondy, président ; Laurent Charrier, trésorier, et Stéphanie Platteau, secrétaire. La troupe s’est organisée autour de dix acteurs et est constituée de Matthieu Brondy, Stéphanie Platteau, Laurent Charrier, Sandrine Duret, François Favreau, Dominique Brondy, Amandine Deborde, Franck Daubercies, Laure Poupin, Isabelle Guinet. Trois souffleuses pallieront aux trous de mémoire : Estelle Turpeau, Nicole Daubercies, Manuelle Poignant. Par ailleurs Fanny Cottreau, Bérengère Daubercies, Loïs Martin joueront les rôles de maquilleuses, coiffeuses et accessoiristes. Enfin, Serge Chaquin, Alain Chauvet et Mickaël Poupin seront les machinistes et ingénieurs du son. Dès à présent, Laurent Charrier assure la mise en scène et quelques bénévoles se lancent dans la fabrication des décors.

La troupe à Maurice présentera en mars à la salle communale, la comédie en trois actes d’Yvon Taburet « On a perdu le Youki ! » les samedi 16, dimanche 17, vendredi 22 et samedi 23 mars 2013.
Réservations au 06 33 46 21 14 ou latroupeamaurice@gmail.com

 

Des Ammonites à Faymoreau

 

Magnifique exposition d'ammonites

Le centre minier entame la saison 2013 avec une étonnante exposition d’ammonites. Éric Dépré est un paléontologue amateur qui a accepté de prêter une partie de son imposante collection au centre minier. Depuis ses premières découvertes dans le jardin familial à l’âge de 10 ans, en près de 40 ans, il a rassemblé une impressionnante collection de 10 000 pièces du Jurassique au Crétacé, avec une prédilection pour les ammonites.

Sa collection s’étale sur près de 360 millions d’années. Il est très heureux de présenter aujourd’hui près de 80 pièces de tailles, de formes et de couleurs différentes, de véritables oeuvres d’art créées et offertes par notre planète. Il offre au public la possibilité de partager sa passion, de découvrir la beauté de ses fossiles. Il en existe près de 21 000 variétés différentes, témoins du passé de la Terre.

En effet, ces ammonites nous plongent au coeur des temps géologiques, elles ont disparu en même temps que les dinosaures. Chacune a son histoire, ainsi, l’une d’entre elles a été découverte au XIX e siècle par des bagnards chargés de creuser le canal de Rompsay, près de La Rochelle.

Jusqu’au 12 mai, renseignement au centre minier de Faymoreau, tél. 02 51 00 48 48.

L’article original sur Ouest France

 

Au détour d’un chemin

Les belles rencontres au détour d’un chemin, lors de randonnées aux Gîtes La Brejolière, à pieds, en VTT…

Nageant tranquillement sur La Mère,
Pas l’océan mais la rivière,
Ma présence ne les a pas perturbés
Ils m’ont simplement ignoré !

Ils étaient 2 et ils m’attendaient.
Ils ont posé puis se sont éloignés
Et dans la forêt ils s’en sont allés.

Activités au centre minier de Faymoreau

Pendant les vacances scolaires (sauf Noël),
chaque mercredi, entre 14h et 18h, au musée du centre minier de Faymoreau

Des ateliers ludiques et créatifs pour les 6/12 ans.
Pendant les vacances d’hiver 2013 :
le 20 février : atelier « Dans la peau de Carmelo »
le 27 février : atelier « Le p’tit géologue »
le 6 mars : atelier « L’arbre à charbon » NOUVEAUTE
le 13 mars : atelier « Souvenir de la mine » NOUVEAUTE

Durée de l’ atelier : 1h. Tarif : 2 € par enfant.
Inscription sur place à l’accueil, dans la limite des places disponibles.

Les ateliers du goût à 10 mn de La Brejolière

A 10 mn du gîte La Brejolière, la chocolaterie organise des ateliers chocolat toute l’année. On déguste et chacun réalise des gourmandises et les emporte.
ateliers-gout_Page_1 ateliers-gout_Page_2ATELIER CHOCOLAT JEUDI 28 FÉVRIER, de 10h à 11h30:

Pendant les vacances de février nous organisons des ateliers « découverte chocolat » pour petits et grands, à partir de 3 ans.
Durant cet atelier d’ 1h30, chacun découvre l’origine du chocolat, toutes les étapes de transformation du cacao au chocolat, le métier de chocolatier, déguste des chocolats et surtout réalise différentes gourmandises en chocolat, à emporter bien-sûr!
Le prix est toujours de 8 EUR par participant. Sur inscription. Places limitées à 15 participants.
N’hésitez-pas à en parler autour de vous, visiteurs, famille, amis…

FÊTE DES GRANDS-MERES:

Le mardi 3 mars, nous fêterons les grands-mères.
Si votre grand-mère est gourmande, vous trouverez à la chocolaterie toutes de sortes de chocolats et de présentations (voir ci-joint), et si elle est plutôt pâtissière, nous proposons des bons cadeaux pour les ateliers « macarons », « brioche », « chocolat »…

 

 

INFOS:

La chocolaterie sera fermée du 2 mars au 11 mars inclus.
Dates des autres ateliers:
– Macarons: samedi 11 mai, de 9h30 à 12h.
– Chocolat connaisseur (ganaches): samedi 20 avril, de 9h30 à 12h.
– Brioche: samedi 31 août, de 9h30 à 12h.
– Frangipane: samedi 11 janvier 2014, de 9h30 à 12h.